TOURNEUR FRAISEUR
Le tourneur-fraiseur travaille aux commandes de machines numériques ou manuelles (tours ou fraiseuses), qui fabriquent des pièces de métal utilisées en construction mécanique.
-
Mission du métier : Tourneur fraiseur
Le tourneur-fraiseur est employé dans un atelier ou une usine de fabrication industrielle. Il travaille le plus souvent debout, devant la machine. Autrefois manuelles, les machines à commandes numériques sont désormais les plus courantes, mais un ouvrier qualifié doit savoir manier les deux, car les petits ateliers ou certaines PME-PMI sont encore équipés de machines conventionnelles. Son but : programmer la machine et en surveiller le bon fonctionnement.
• Il reçoit un plan de fabrication, le déchiffre et analyse les pièces qu’il doit usiner.
• Il reçoit un plan de fabrication, le déchiffre et analyse les pièces qu’il doit usiner.
• Il configure le programme, choisit les outils de coupe.
• Il planifie le montage des différentes pièces et règle la machine en fonction.
• Les pièces réalisées peuvent être uniques, fabriquées en petite série ou en grand nombre, grâce aux différentes possibilités de programmation. Elles serviront à la construction d’hélicoptères, de bateaux, de machines électroniques... Le tour crée généralement des pièces cylindriques, et la fraiseuse des pièces à angles, percées ou rainurées. Elles sont le plus souvent en métal, mais le tourneur-fraiseur peut aussi travailler le plastique ou des matériaux composites.
• Dans les usines les plus modernes, les machines sont désormais reliées en réseau. Le tourneur-fraiseur les programme alors à partir d’un ordinateur central, grâce à la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur).
• L’ouvrier doit aussi assurer la maintenance des machines (entretien préventif et petites réparations simples).
-
Situation du métier / contexte pour devenir Tourneur fraiseur
Les ouvriers qualifiés sont très recherchés : les industries de l’armement, de la métallurgie, de l’aéronautique ou de l’automobile embauchent régulièrement. Par ailleurs, le métier évolue rapidement grâce aux améliorations techniques : on voit aujourd’hui apparaitre de nouvelles générations de machines « à commande intuitive », plus performantes et précises, et qui permettent de lancer des simulations avant la réalisation de la pièce.
