top of page

Chaudronnier

CHAUDRONNIER

Le chaudronnier travaille les métaux pour leur donner une forme avant de les assembler par pliage, soudage ou emboutissage. Il fabrique des tubes et des récipients ou des éléments de structures de taille modeste ou imposante.

  • Description métier

Le chaudronnier travaille aussi bien les métaux ferreux, de cuivre, de laiton ou des alliages légers comme l’aluminium. Il doit connaître les propriétés de ces matériaux.

Il découpe les pièces en tôle à partir de tracés. Il effectue également des mises en forme de pièces métalliques par exemple. Les outils utilisés sont de plus en plus sophistiqués et  réglés par commandes numériques. Il assemble ensuite les différentes pièces par soudage ou emboutissage.

L’ensemble de ces tâches suppose que le chaudronnier connaît l’informatique appliquée à la commande numérique et est capable de se représenter les volumes dans l’espace, de travailler avec précision et de s’intégrer dans une équipe dans laquelle collaborent plusieurs corps de métiers différents.

Le travail de chaudronnerie demande soin et méticulosité ainsi qu’une bonne résistance physique car il faut pouvoir manier des pièces et des machines parfois très lourdes.

Le chaudronnier travaille en atelier pour les pièces les plus courantes. Il peut travailler sur site ou sur un chantier pour les réservoirs de l’industrie chimique ou pétrolière ou pour les centrales hydrauliques ou nucléaires.

Les ateliers sont souvent vastes et le travail s’effectue debout dans un environnement très souvent bruyant et parfois poussiéreux.

Les conditions générales de travail impliquent le respect de normes sévères de sécurité et le port de vêtements de protection.

  • Nature du travail

Établir le « développé »

Après avoir pris connaissance des plans de l'ouvrage à exécuter, le chaudronnier établit le « développé » du volume à obtenir (la représentation plane d'un cube, par exemple). Il prévoit également la quantité de matière à utiliser et choisit ses outillages.

Façonner le métal

Il trace sur une feuille de métal les divers éléments à fabriquer, à partir du développé obtenu. Il procède au découpage de chaque élément et donne la forme souhaitée par pliage, martelage, emboutissage... afin d'obtenir des formes cylindriques, comme celles des tuyaux.

Régler les machines

Même s'il effectue manuellement certaines de ces opérations, le chaudronnier utilise le plus souvent des machines automatisées qu'il doit d'abord régler, puis surveiller. Cela demande une connaissance de l'informatique appliquée à la commande numérique.

Contrôler la qualité

Une fois toutes les pièces fabriquées, il réalise leur assemblage provisoire, à l'aide de points de soudure. Il corrige les défauts constatés.

Il procède alors à l'assemblage définitif des éléments puis participe aux opérations de contrôle qualité.

  • Compétences requises

Habile et précis

L'habileté manuelle et une bonne perception des formes et des volumes sont 2 qualités indispensables pour exercer ce métier. Mieux vaut aimer la géométrie et savoir travailler avec précision.

Voir en 3 dimensions

Il est indispensable d'avoir une très bonne aptitude à la lecture des plans et à la représentation des volumes.

Goût du travail en équipe

Par ailleurs, le goût du travail en équipe et l'aptitude à communiquer avec d'autres professionnels sont particulièrement appréciés.

Enfin, il est recommandé d'être robuste. Un chaudronnier travaille en effet debout et peut être amené à déplacer des charges importantes, avec ou sans appareils de manutention.

                                                            Vidéo découverte du métier

bottom of page